ecole a la maison cp et ce

Nous rappelons aux parents des élèves de CP et CE que le travail journalier ou hebdomadaire est envoyé dans votre boîte mail. Nous répondons à toutes vos demandes de renseignements, à vos différents messages le plus rapidement possible. Pensez à consulter votre boîte de réception chaque jour et à nous confirmer la bonne transmission des pièces jointes.

Bonne continuation à tous

Isabelle et Martine

Ecole à la maison : mardi 24 mars (Bruno)

Bonjour les parents, et bonjour les enfants,

Les enfants, j’espère que vous êtes sages et que vous obéissez bien à votre maman et à votre papa à la maison.

Aujourd’hui, mardi 24 mars, quelques jeux vidéo pour apprendre et revoir certaines notions de grande section, sans oublier les petits rituels du matin (la date, votre enfant peut colorier chaque jour la date du jour, dire ou chanter l’alphabet, compter jusqu’à 30, la comptine des jours de la semaine, dire ou chanter les mois de l’année).

  • Les jeux vidéos

Les jeux vidéo peuvent être fait à plusieurs moments de la journée, dans l’ordre ou aléatoirement, sur des périodes de 15 min maximum. C’est l’occasion pour votre enfant de jouer avec la souris, et si votre bambin accroche, vous pourrez aussi les utiliser en récompense des lignes d’écriture de la semaine (si la motivation est difficile…).

C’est parti ! N’oubliez pas de mettre le son 😉.

Situer des objets dans l’espace (niveau 1) :

https://www.lestibidous.fr/l-ecole-des-tibidous/la-moyenne-section/jeux-en-ligne/observation-ms/reperage.html

Situer les objets dans l’espace (niveau 2) :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/oursetidon.php

Les animaux de la ferme (avec le son):

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/158-animaux-de-la-ferme

Associer deux alphas pour faire une syllabe (consonne et voyelle):

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php

Reconnaître les lettres de l’alphabet. Au fur et à mesure que votre enfant reconnait les lettres, une image se dévoile.

Il y a trois niveaux :

1 – Reconnaissance des lettres en capitale

2- Reconnaissance des lettres en script

3- Association des lettres capitales et scripts.

Le jeu se trouve ici :  http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/alphabet/alpha2.htm

  • Robinson Crusoé

Je vous propose une histoire à écouter au calme, le soir, ou lorsque votre enfant est bien posé en journée. La diction est lente et claire, idéale pour travailler l’écoute et l’attention. C’est l’histoire de Robinson Crusoé, revisitée et adaptée pour les migrants. La durée est de 30min environ. Peut-être aurez-vous besoin de plusieurs jours, peut-être une ou deux fois suffiront, à vous de voir. (L’histoire commence à partir de 1 min).

Robinson Crusoé : https://www.youtube.com/watch?v=O5SoboXsBGQ

  • Petit bilan

Lorsque vous aurez fini cette journée (pas nécessairement l’histoire, qui peut prendre plus de temps), un petit questionnaire bilan à remplir ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdC-VW0-pfBGWauzhB9jje2fqqC4tg3ii3yLxvCAjOBRmteaA/viewform?usp=sf_link

  • Autres infos

Si vous avez des retours particuliers, en plus du bilan, sur les activités du mardi, n’hésitez pas à le faire par mail sur la messagerie de la classe : gs@ecole-saint-louis-saint-evarzec.fr  (merci de préciser en objet que ce sont les activités du mardi, c’est plus facile ;). Je suis dispo toute la journée du mardi pour vous répondre (9h00/12h00 – 14h00/18h30)

Si je peux diffuser sur le site des réalisations de vos enfants (les recettes, ou les décorations du lundi 16 mars pour l’instant) avec leurs petites bouilles, merci de me le signaler. Par précaution je ne diffuserai que leurs réalisations sinon.

Bruno

Activites pour lundi 23/03 ps1 ET PS2

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end de repos ou de jardinage, comme c’est la cas pour beaucoup d’entre-nous : je pense que cette année, les jardins vont être particulièrement bien entretenus ! 😉

Pour les 2 niveaux et pour commencer cette nouvelle semaine, toujours sur le thème des couleurs, je vous propose de visionner un album que nous avons déjà lu en classe : il s’agit de « Trois souris peintres ».
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=N2I86iAE8YQ

Vous pouvez, après 2 visionnages minimum, engager un questionnement avec votre enfant : Qui as-tu vu dans l’histoire ? Que se passe-t-il pour les souris ? Vous pouvez aussi faire un arrêt sur les images, les faire décrire à votre enfant. L’objectif est de travailler la compréhension de l’histoire et de le faire parler au maximum en utilisant un vocabulaire précis sur les couleurs, les verbes d’action : marcher, mélanger, se cacher…

J’ai également prévu pour les PS1, 2 petites fiches de graphisme en lien avec les couleurs et le printemps :
En ce qui concerne les travaux de graphisme, je vous demande de faire très attention à la tenue du crayon pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger ensuite : le crayon doit être tenu entre le pouce, l’index et et majeur.
Sur la première fiche : colorier les arbres en vert puis faire des points (plutôt avec des crayons feutres) pour donner des graines aux oiseaux.
Sur la seconde fiche : nommer la couleur puis faire la trace de l’escargot en partant du point de couleur (sens de l’écriture).

Pour les PS2, nous avons commencé à travailler sur les prénoms et la reconnaissance des lettres qui les composent.

Je vous propose, aujourd’hui, de nous focaliser sur la première lettre du prénom de chacun. L’objectif est de savoir la nommer puis de l’écrire. J’avais préparé pour chacun un dossier complet en classe mais nous ne pourrons l’utiliser qu’à notre retour… Je vous joins ci-dessous le dossier 1ère lettre. Nous n’utiliserons, dans un premier temps, que le grand modèle. Vous pouvez :
1 – Faire des colombins en pâte à modeler puis les disposer sur le modèle,
2 – Tracer la lettre avec le doigt, en respectant bien l’ordre du tracé (donné par les ronds de couleurs) et le sens du tracé.
3 – Placer la feuille dans une pochette plastique et faire repasser votre enfant au crayon sur la grande lettre.
4 – Quand tout est bien acquis (et seulement à ce moment là), vous pouvez donner une feuille blanche à votre enfant et le laisser tracer librement. Surveillez bien que le sens du tracé ne se modifie pas...

Cet atelier sera à refaire tous les jours cette semaine.

Bonne journée à vous tous ! Rassurez-bien vos petits loups (car ils ressentent notre inquiétude plus que quiconque) et prenez bien soin de vous !

A demain.

Rachel

plan de travail- semaine 2 (du 23/03 au 27/03)CM

Bonjour à tous,

Voici le plan de travail pour la semaine à venir :

Et voici les documents nécessaires :

Très bonne semaine à tous! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Mme Guillemot

Land Art

Petite proposition en arts plastiques pour les CE1 et les CE2 , ce vendredi 20 mars, jour de printemps!!!!

Faire du land art avec tout ce que l on peut trouver dans son jardin . Et puis en faire un dessin.

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu . Voici quelques créations du jour . vous pouvez toujours les envoyer par mail.

Bon week-end à vous!

Bravo les artistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore de belles créations!!!!

activites pour vendredi 20/03 et pour le week end

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours par mail. ça fait chaud au coeur de voir que tout le monde va bien (17 parents m’ont répondu sur les 24 familles que compte ma classe).

De mon côté, tout va bien pour le moment. Comme tous, je limite mes déplacements au nécessaire vital et aux soins à mes 2 chevaux, ce qui me permet de prendre un peu l’air 😉

J’ai préparé quelques activités pour occuper vos petits de façon sérieuse (ah ! la vilaine maîtresse !!)

Tout d’abord, un petit jeu sur les couleurs que nous allons pouvoir utiliser tel quel ou détourné pour les plus petits :

  • Pour les PS1, je propose pour commencer une activité de tri des cartes de la même couleur (en la nommant à chaque fois).
  • On peut aussi imprimer les cartes en 2 exemplaires de façon à créer un jeu de mémory (je vous conseille dans ce cas de travailler couleur par couleur ou 2 couleurs au maximum).
  • Pour les PS2, on peut bien sûr commencer par le même travail que les PS1 puis aller progressivement vers le jeu traditionnel des 7 familles.

Pour les PS1, toujours, je vous propose de travailler plus précisément sur la couleur ROUGE : vous aller demander à votre enfant de vous rapporter, 5 objets rouges (de la maison, du jardin…). Si vous le pouvez, faites-moi parvenir une photo sur la messagerie webmail avec le nom de votre enfant. Je compilerai toutes les photos avec notre livre des couleurs (commencé en classe).

Pour les PS2, j’ai préparé un travail de découpage. Il y en aura plusieurs à venir (de plus en plus compliqué, bien sûr !) afin de les faire s’entraîner le plus possible dans la tenue des ciseaux et la précision du découpage.

N’hésitez pas à me faire des retours en photos par exemple.

Prenez bien soin de vous !

A lundi !

Rachel

seances poney cp ce1

Quelques photos des séances menées l’an dernier au Poney Club de Lanvéron à Saint-Evarzec. Nous espérons bien sûr pouvoir reprogrammer celles de cette année pour les élèves de CP et CE1.

Par petits groupes, on prépare les poneys avec lesquels on va travailler
Une fois que chacun maîtrise les gestes de base, on peut faire des balades près du club. Sinon, on travaille dans le manège ou les carrières pour les nouveaux apprentissages.
C’est la monitrice qui nous dit quel poney on va monter en fonction de notre taille.

Vendredi 20 mars

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

C’est vendredi « vert » (les enfants, vous vous souvenez non ?;), bientôt le week-end !

Quel jour on est ? Quel mois ? Je pense que c’est important de garder ces petits rituels que Rachel a mis en place en classe pour commencer la journée. Si vous avez un calendrier à la maison, c’est l’occasion pour votre enfant de barrer la journée d’hier, votre bambino peut aussi colorier en vert la date du jour, puisque c’est la couleur du vendredi. (Avec votre aide bien sûr, en évitant de rentrer dans les détails, en rappelant juste que l’on avance dans le mois de mars et que le printemps… C’est aujourd’hui ! 😊).

  • Le printemps

« Dis maman, papa, c’est quoi le printemps !? »

C’est l’éveil de la nature, comme nous quand on se réveille le matin. Les fleurs et les nouvelles feuilles sortent de leur long sommeil, les oiseaux chantent aussi beaucoup plus le matin.

Pssst ! Peut-être que vous pouvez demander à papa et à maman d’ouvrir les fenêtres pour les écouter 😉 (Mais il faut le faire assez tôt, car ils chantent surtout au lever du jour, comme pour dire bonjour au soleil). Au printemps, le soleil nous réchauffe aussi de plus en plus, alors on arrête souvent le chauffage en cette période.

Voici une petite vidéo avec une musique du printemps, composée par un grand compositeur, Antonio Vivaldi, il y a presque 300 ans :

Tu peux faire le coloriage sur le printemps maintenant si tu veux, ou dessiner librement la nature au printemps

Coloriage sur le printemps

Après le printemps viendra l’été (la plage, les grandes vacances…), puis l’automne (les feuilles qui tombent des arbres), puis l’hiver (Noël, le froid…).

Pour la suite de la journée, si vous pouvez aller dans le jardin, vous pourrez en profitez pour observer les premières fleurs, les premiers bourgeons, les nouvelles feuilles dans les arbres.

  • Revoir les formes

Vous pouvez commencer par dessiner les formes connues devant votre enfant : un carré, un triangle, un rectangle, un rond (s’il vous voit tracer ça lui donnera peut-être envie de le faire ;), sans les nommer. C’est votre enfant qui devra les nommer. Et ensuite, si votre bambin veut les colorier, les décorer… Bien sûr !

Vous pouvez ensuite lui demander de retrouver ces formes dans différents objets de la maison, et d’essayer toujours, de les nommer (un livre / le rectangle, une balle / le rond, un dé / le carré… Bonne chance pour le triangle 😉).

A vendredi prochain

Bruno

1 14 15 16 17 18 20