Nous avons continué de travailler sur les propriétés de l’eau liquide en faisant des expériences.
Nous avons découvert que l’eau n’avait pas de forme propre. Elle prend la forme du récipient dans lequel on la verse. Au repos, la surface de l’eau est toujours horizontale.
Nous avons fait une expérience avec une seringue pour savoir si l’eau est compressible, si l’eau peut diminuer de volume en exerçant une pression. Nous avons appuyé très fort mais impossible de faire bouger le piston de la seringue ! Nous avons donc conclu que l’eau n’était pas compressible.
Avant les vacances, nous avons commencé à travailler sur les états de l’eau. Nous avons profité des températures froides pour travailler sur l’eau solide.
La maîtresse nous a proposé un défi : « le défi de Scrat ». Vous ne connaissez pas Scrat ? Mais si… Scrat, c’est le petit écureuil qui poursuit inlassablement son gland dans les épisodes de l’Âge de glace. Pour ce défi, nous avons eu une noix piégée dans la glace et nous avons dû, comme Scrat, trouver comment libérer notre noix !
Nous avons émis des hypothèses en faisant des schémas puis testé nos hypothèses. Finalement, nous avons trouvé que les solutions les plus simples étaient de casser la glace en laissant tomber le bloc par terre ou de faire fondre la glace en l’approchant d’une source de chaleur, le soleil ou le radiateur.
La maîtresse nous a posé une nouvelle question : qu’est-ce qui est plus lourd l’eau solide ou l’eau liquide ? Nous n’étions pas tous d’accord. Nous avons donc fait une expérience : nous avons mis de l’eau liquide dans des petites bouteilles et chaque groupe a pesé sa bouteille. Nous avons mis les bouteilles au congélateur jusqu’à ce que l’eau devienne de la glace. Puis, nous les avons pesées à nouveau. Nous avons remarqué que l’eau liquide et l’eau solide avaient la même masse.
Après nous nous sommes intéressés au volume de l’eau : est-ce que l’eau liquide prend plus de place ou moins de place que l’eau solide ? Nous avons tracé un trait sur nos bouteilles d’eau avant de les mettre au congélateur. Nous avons ensuite regardé le niveau de la glace dans les bouteilles. Nous avons conclu que lorsque l’eau liquide devient de l’eau solide son volume augmente.