LE MOT DU DIRECTEUR

L’équipe pédagogique et le personnel de l’école La Salle Saint-Louis vous souhaitent à tous, anciens et nouveaux dans notre établissement, la bienvenue à l’occasion de cette rentrée 2022.

L’école Saint-Louis est une école lasallienne sous contrat d’association avec l’Etat. Elle appartient au courant éducatif né en 1680 par St Jean-Baptiste de la Salle. A 28 ans, ce prêtre a pris en charge un groupe de jeunes gens afin d’ouvrir des écoles pour les garçons pauvres de la ville. Il voulait sortir ces enfants de la rue, de la délinquance et de la pauvreté. Ses méthodes pédagogiques sont révolutionnaires : l’enseignement de la lecture en français, et non plus en latin, l’écriture, l’orthographe, le calcul pour lesquels il rédige des manuels et un traité de pédagogie. Mais J.B. de la Salle veut aussi donner des repères, des règles de vie à ces enfants, aussi enseigne-t-il le savoir-vivre et le catéchisme.

Aujourd’hui plus que jamais, l’équipe pédagogique de l’école Louis, s’appuyant sur les avancées de la pédagogie contemporaine, s’efforce d’être fidèle au projet éducatif lasallien en offrant à chaque élève la meilleure formation intellectuelle et humaine possible.

Des projets nouveaux, ainsi que de nombreuses sorties et actions pédagogiques, vous seront proposés par l’équipe éducative (classe de neige, cirque, rencontres sportives, poney, initiations au tennis, au rugby, spectacles vivants, sorties nature et environnement…). Votre reconnaissance du travail des enseignants et votre participation à la vie de l’école, représentent un encouragement à faire toujours mieux. Nous engageons chacun, parents comme élèves, à se montrer responsables et fiers de son école et de son environnement scolaire, pour assurer cette qualité d’enseignement, garante de bien-être et de réussite. N’hésitez pas non plus, à faire partie de l’APEL (Association des Parents d’Elèves) et ainsi à participer davantage à la vie scolaire de votre enfant.

Merci à tous d’accueillir également les nouveaux (parents et enfants) et de nous aider à partager, tous ensemble, l’esprit « St Louis ».

L’école St Louis est un lieu de vie et d’apprentissage. Venez-y en tant qu’acteur du développement de votre enfant. Il nous faudra aussi des volontaires pour les séances de natation, de catéchisme et pour devenir membre de l’APEL ou de l’OGEC. Des commissions de parents (travaux, kermesse, etc…) fonctionneront dès septembre. D’avance, nous vous remercions pour votre aide.

L’ensemble des enseignants et du personnel se joint à moi pour souhaiter que cette année scolaire se déroule dans la collaboration et la confiance mutuelle afin d’offrir à vos enfants, nos élèves, de très bonnes conditions de travail et d’épanouissement.

Le Directeur, Erwann LE YAOUANQ.