Les deux classes de CP/CE1 se rendront très prochainement au Poney Club de Lanvéron. Cinq dates ont été retenues pour chaque classe. Les élèves auront ainsi l’occasion de s’occuper d’un poney, d’apprendre à diriger l’animal tout en le respectant, de découvrir l’hippologie… Les séances se dérouleront dans le respect des règles sanitaires.
En ce lundi 22 mars la classe de CM1-CM2 a eu la chance d’accueillir deux anciens élèves de Saint-Louis : Pol-Aurélien et Maël. Ces deux élèves de 6ème sont venus présenter le collège Saint-Joseph de Fouesnant.
Après une belle présentation du collège, de son fonctionnement et de ses activités, les élèves de la classe ont pu poser leurs nombreuses questions/appréhensions pour le futur grand saut!
Options voile, football, prévention et sécurité, théâtre, cuisine scientifique… de quoi faire rêver nos futurs 6ème!
Nous avons continué de travailler sur les propriétés de l’eau liquide en faisant des expériences.
Nous avons découvert que l’eau n’avait pas de forme propre. Elle prend la forme du récipient dans lequel on la verse. Au repos, la surface de l’eau est toujours horizontale.
Nous avons fait une expérience avec une seringue pour savoir si l’eau est compressible, si l’eau peut diminuer de volume en exerçant une pression. Nous avons appuyé très fort mais impossible de faire bouger le piston de la seringue ! Nous avons donc conclu que l’eau n’était pas compressible.
Avant les vacances, nous avons commencé à travailler sur les états de l’eau. Nous avons profité des températures froides pour travailler sur l’eau solide.
La maîtresse nous a proposé un défi : « le défi de Scrat ». Vous ne connaissez pas Scrat ? Mais si… Scrat, c’est le petit écureuil qui poursuit inlassablement son gland dans les épisodes de l’Âge de glace. Pour ce défi, nous avons eu une noix piégée dans la glace et nous avons dû, comme Scrat, trouver comment libérer notre noix !
Nous avons émis des hypothèses en faisant des schémas puis testé nos hypothèses. Finalement, nous avons trouvé que les solutions les plus simples étaient de casser la glace en laissant tomber le bloc par terre ou de faire fondre la glace en l’approchant d’une source de chaleur, le soleil ou le radiateur.
La maîtresse nous a posé une nouvelle question : qu’est-ce qui est plus lourd l’eau solide ou l’eau liquide ? Nous n’étions pas tous d’accord. Nous avons donc fait une expérience : nous avons mis de l’eau liquide dans des petites bouteilles et chaque groupe a pesé sa bouteille. Nous avons mis les bouteilles au congélateur jusqu’à ce que l’eau devienne de la glace. Puis, nous les avons pesées à nouveau. Nous avons remarqué que l’eau liquide et l’eau solide avaient la même masse.
Après nous nous sommes intéressés au volume de l’eau : est-ce que l’eau liquide prend plus de place ou moins de place que l’eau solide ? Nous avons tracé un trait sur nos bouteilles d’eau avant de les mettre au congélateur. Nous avons ensuite regardé le niveau de la glace dans les bouteilles. Nous avons conclu que lorsque l’eau liquide devient de l’eau solide son volume augmente.
Nous continuons notre tour du monde des pays et nos réalisations en arts visuels durant la période avant les vacances portaient sur l ‘Inde.
En CP , après avoir regardé un documentaire sur la fête des éléphants, notre choix s’est porté sur la représentation très colorée de cet éléphant en Inde. Nous avons utilisé la technique du pastel frotté. Après un découpage précis , il a fallu tracer et décorer avec goût ce petit mobile. Résultat très coloré!
Chez les CE1 nous avons fabriqué un petit palais Hindou avec du papier blanc peint en noir, et du papier vitrail, pour laisser passer la lumière d’une bougie. Effet garanti. Mais avant, il a fallu mesurer et tracer de manière précise. Pas toujours facile.
En GS on a fêté l ‘Inde aussi , avec un joli turban, et comme c’était mardi-gras les CP et CE1 avait colorié et découpé un joli masque éléphant.
Pour terminer notre voyage en Asie, Kim Anh est venue nous parler de son pays d’origine, le Vietnam.
Elle nous a parlé de la fête traditionnelle vietnamienne, qui ressemble au nouvel an chinois.
Les enfants vont souhaiter une bonne année à leur grands-parents, ils portent une tenue traditionnelle, rose, rouge ou jaune pour les filles. Les grands-parents leur donne une enveloppe dans laquelle se trouve un peu d’agent pour leur souhaiter bonheur et chance toute l’année.
Dans chaque maison, il y a un arbre particulier qui, s’il fleurit ce jour-là, apportera du bonheur toute l’année aux habitants de la maison.
Nous avons aussi appris qu’au Vietnam les enfants vont à l’école du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 et qu’on mange beaucoup de soupes dans lesquelles il y a de la viande et du riz.
Merci à Kim Anh d’être venue nous parler de son pays d’origine, ça nous a beaucoup intéressé.
Pour aujourd’hui je vous propose simplement de petites révisions en français et maths que nous corrigerons lundi. Pour le reste un seul mot d’ordre : Profitez !
Cette année, nous avons décidé de voyager virtuellement grâce à Jules Verne et son roman « Le tour du Monde en 80 jours ». Nous apprenons aussi la jolie chanson des Enfantastiques : « Faire le tour du monde en 80 jours ».
Dans cette chanson, beaucoup de lieux sont cités : le Pôle Nord, le Pôle Sud, le Triangle des Bermudes, les chutes du Niagara, la grande Muraille de Chine, le Sahara, l’Himalaya, les temples Mayas, le Grand Canyon, les Iles Marquises, Zanzibar, le phare d’Alexandrie, etc…
Nous allons les découvrir grâce à des exposés. Chaque CM1 aura à présenter à la classe un de ces lieux dans un exposé. Cette semaine, nous avons découvert :
Le triangle des Bermudes avec Sarah
Les Chutes du Niagara avec Erell
Le Pôle Sud avec Charline
Zanzibar avec Camille
Les îles Marquises avec Maël
Les affiches ont été réalisées avec soin. Les exposés étaient très intéressants. Nous avons appris plein de choses. Il nous tarde maintenant de continuer notre voyage en écoutant les autres exposés !