LES SEANCES PONEY ONT REPRIS
Tous les élèves de CP et CE1 participent aux séances organisées au Poney Club de Lanvéron. Cinq demi-journées sont programmées en mai et juin.
Tous les élèves de CP et CE1 participent aux séances organisées au Poney Club de Lanvéron. Cinq demi-journées sont programmées en mai et juin.
Après avoir travaillé sur l’histoire et les caractéristiques de la publicité les CM1-CM2 ont dû inventer leur propre marque de chaussure.
Ils ont dû travailler sur un slogan et sur l’esthétique de leur publicité. Nous avons ensuite invité les classes de primaire à venir voter pour leurs trois chaussures favorites.
Voici les publicités des 3 vainqueurs :
Arthur Carval CM1 : 1er
Lisa Gourtay CM2 : 2ème
Thomas Debeaupuis CM2 : 3ème
Un grand bravo à tous les autres élèves également pour leur créativité !
Les deux classes de CP/CE1 se rendront très prochainement au Poney Club de Lanvéron. Cinq dates ont été retenues pour chaque classe. Les élèves auront ainsi l’occasion de s’occuper d’un poney, d’apprendre à diriger l’animal tout en le respectant, de découvrir l’hippologie… Les séances se dérouleront dans le respect des règles sanitaires.
Le collège… Ça approche !
En ce lundi 22 mars la classe de CM1-CM2 a eu la chance d’accueillir deux anciens élèves de Saint-Louis : Pol-Aurélien et Maël. Ces deux élèves de 6ème sont venus présenter le collège Saint-Joseph de Fouesnant.
Après une belle présentation du collège, de son fonctionnement et de ses activités, les élèves de la classe ont pu poser leurs nombreuses questions/appréhensions pour le futur grand saut!
Options voile, football, prévention et sécurité, théâtre, cuisine scientifique… de quoi faire rêver nos futurs 6ème!
Nous continuons notre tour du monde des pays et nos réalisations en arts visuels durant la période avant les vacances portaient sur l ‘Inde.
En CP , après avoir regardé un documentaire sur la fête des éléphants, notre choix s’est porté sur la représentation très colorée de cet éléphant en Inde. Nous avons utilisé la technique du pastel frotté. Après un découpage précis , il a fallu tracer et décorer avec goût ce petit mobile. Résultat très coloré!
Chez les CE1 nous avons fabriqué un petit palais Hindou avec du papier blanc peint en noir, et du papier vitrail, pour laisser passer la lumière d’une bougie. Effet garanti. Mais avant, il a fallu mesurer et tracer de manière précise. Pas toujours facile.
En GS on a fêté l ‘Inde aussi , avec un joli turban, et comme c’était mardi-gras les CP et CE1 avait colorié et découpé un joli masque éléphant.
Bonjour les enfants,
Pour aujourd’hui je vous propose simplement de petites révisions en français et maths que nous corrigerons lundi. Pour le reste un seul mot d’ordre : Profitez !
Je vous souhaite un très bon week-end,
Mme Guillemot
Dans le cadre de la découverte du monde , en CP / CE1 nous étudions le plan et la représentation dans l’espace. Il s’agit d’abord d’un espace proche puis plus éloigné.
Nous avons donc essayé de faire le plan de notre classe. Après un essai , pas facile, nous avons décidé de fabriquer une maquette pour que cela soit plus visible.
Voici les photos de la maquette réalisée par les CP et aussi celle des CE1. Chaque groupe a utilisé du matériel de classe, comme des légos.
Pendant une semaine, le chapiteau de l’école de cirque Klising s’est installé à proximité de l’école Saint Louis. Tous les élèves de l’école de la maternelle au CM2 se sont initiés aux arts du cirque. Les deux premiers jours, les élèves ont pu essayer diverses disciplines : trapèze, acrobatie au sol, équilibre sur fil, équilibre sur boule, rolla bolla. Chacun a ensuite choisi sa spécialité et a commencé à répéter son numéro pour la représentation devant les parents. Les élèves ont découvert les joies de la vie d’artistes circassiens mais aussi les exigences de travail, de rigueur !
Durant une journée, tous les élèves de l’école se sont mis à l’heure anglaise. Les élèves ont été répartis en 6 équipes mélangeant maternelles et primaires pour participer le matin à des ateliers : un atelier « flash mob » et chant, un atelier décoration et un atelier bricolage. L’après-midi, les élèves ont participé à des jeux dont les consignes étaient données en anglais. La journée s’est terminée par un flash mob avec l’ensemble de l’école et une dégustation de gâteaux « anglais » préparés par les CM.
Nous vous accueillons ce samedi pour les portes ouvertes !
Il faisait froid ce dimanche à l’extérieur, mais chaud dans les cœurs et sous la tente de l’équipe des crêpières lors du marché de Noël de l’école St Louis. Un moment très convivial où les familles ont pu acheter les œuvres de leurs enfants. Un parent, Frédéric Henrio, avait même installé sous le préau un écran géant pour les afficionados qui souhaitaient voir le mach de foot. Tous les éléments étaient réunis pour un beau moment de rassemblement pour le plaisir des enfants qui ont également profité des tours de manège et des promenades en calèche. Un grand merci à tous les parents bénévoles et à l’équipe éducative pour leur investissement !
Il y avait même un invité très « spécial » qui a fait une belle apparition pour la joie des enfants.
A l’école Saint-Louis, les enfants de maternelle découvrent l’anglais dès la Toute Petite Section. Ils apprennent par immersion dans la langue, puisque de nombreuses consignes concernant la vie de la classe sont données en anglais et que les séances de motricité se déroulent dans cette langue également. Chants et lecture d’albums en anglais font partie des rituels journaliers. Les jeux tels que le Ready to play ( prêts pour un béret couleurs en anglais) sont aussi au programme.
La classe de CE2 travaille actuellement sur l’électricité et les objets techniques. Après une sensibilisation aux dangers de l’électricité, nous avons commencé par observer un objet du quotidien, une lampe de poche et nous devions imaginer comment elle fonctionne. Pas facile ! Ensuite, la maîtresse nous a proposé des défis « électricité ». Nous étions en petits groupes et nous avons réussi tous les défis en coopérant.
Depuis quelques semaines, les enseignantes ont organisé une récréation qui profite au maximum des grands espaces que nous avons à l’école Saint-Louis. Ainsi, les élèves peuvent profiter des deux cours de récréations en fonction de leur choix de jeux. Une cour pour les jeux de balles (foot, basket, balle au prisonnier, tennis…) et une cour pour d’autres jeux (badminton, corde à sauter, marelle, jeux d’équilibre…etc;).
Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir ces jeux d’autrefois !
Les élèves de CE2 et CM1-CM2, peuvent emprunter (en échange de leur carte de jeux) différents jeux à leur disposition dans une caisse (cordes à sauter, élastiques, raquettes, jeu de marelle…) , et bientôt d’autres jeux viendront compléter cette liste.
Pour célébrer l’automne, les élèves de maternelle des classes de Rachel et d’Isabelle ainsi que les élèves de la classe bilingue se sont rendus, jeudi 20 octobre, à la cidrerie Menez Brug à Beg Meil.
Les élèves ont pu découvrir les étapes nécessaires à l’obtention de jus de pommes. Ils ont été impressionnés par la grande quantité de pommes utilisées. Ils ont découvert les machines utilisées pour le tri, le broyage et le pressage des pommes. Les enfants ont eu le plaisir de déguster le jus de pomme directement issu du pressoir.
La visite de la cidrerie s’est terminée par une balade dans le verger où les élèves ont pu croquer dans les pommes à cidre chargées de sucre !
Au retour des vacances, les enseignantes prévoient de travailler sur le thème de la pomme, en prolongement de cette visite.
Alors que l’automne pointait le bout de son nez, les élèves de l’école, leurs enseignantes et leurs parents ont tous participé à la semaine du goût. Chaque classe a découvert une recette de gâteaux que les parents ont confectionnés. C’est ensuite un partage qui a été réalisé tous les jours, pour le plus grand plaisir gourmand des enfants, des professeurs et des parents. Des gâteaux à la carotte, au potimarron, à la banane, à la pommes… Bref, des gâteaux de saison qui ont ravi les papilles des petits gastronomes.
Le vendredi 30 septembre, tous les élèves de l’école St Louis ont couru pour aider le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Les plus grands (CM1-CM2) sont allés courir à Pen-Foullic à Fouesnant, tandis que les plus jeunes réalisaient leur course sur l’espace de Mousterlann. Une belle journée de sport et de solidarité.