Les sports de glisse à la montagne c’est super! Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi d’autres modes de déplacements. Ainsi, lorsqu’il y a beaucoup de neige molle (poudreuse), comme c’est le cas cette semaine, la marche en raquettes est un excellent moyen de partir à la découverte de la nature, hors des sentiers battus, sur les traces de la faune locale.
Ainsi, deux guides de haute et moyenne montagne, ont tracé le chemin à travers les épicéas à la recherche de traces d’animaux, dans de superbes paysages enneigés.
Maintenant, les empreintes de lièvres variables, de renards, d’écureuils… n’ont plus de secrets pour nous. Sans parler des loups! Mais celles là, on n’en a pas trouvé… ouf, heureusement!
Il y a beaucoup de découvertes et d’activités proposées lors de cette semaine, mais l’une des plus attendues et des plus impressionnantes est le ski alpin.
Par groupes de niveaux, avec des moniteurs ESF (Ecole de Ski Français), les élèves ont chaussé les skis et se sont initiés au plaisir de la glisse, non sans une certaine appréhension pour certains.
Avant de se lancer sur les pistes enneigées en ski alpin, nous avons découvert un drôle de moyen de transport typique de la région de Manigod : le Paret. C’est une petite luge en bois avec un patin que l’on chevauche. Le paret était utilisé par les écoliers de la vallée. Il faut un peu de temps pour « prendre le coup », mais après, quelle rigolade!
Lors de cette matinée, nous avons également utilisé des luges plus traditionnelles et on s’est beaucoup amusé en faisant des courses et en essayant d’aller le plus loin possible sans tomber!
Une activité appréciée par les petits, comme par les plus grands… Et devinez qui a gagné la course …?
Ça y est , nous sommes à Manigod en Haute Savoie. Ce lundi après-midi,nous avons découvert le ski de fond. Premiers contacts avec la neige et nouvelles sensations : LA GLISSE.
Bien sûr, ça semblait évident lorsqu’on regardait à la télévision ou sur les sites internet…mais en réel c’est tout autre chose! Déjà, ces deux grandes planches qu’il faut fixer en partie aux pieds. Ensuite, les bâtons qu’il faut contrôler sans s’en donner un coup ou taper un camarade…
Puis, une fois le matériel maîtrisé, reste encore assurer l’équilibre, sur une surface qui était si belle et si blanche il y a quelques minutes encore, et qui semble maintenant vouloir à tout prix, qu’on s’en rapproche plus que de raison ! !
Mais finalement , avec quelques bons conseils et un peu de volonté, on y arrive. Et quelle satisfaction de découvrir la montagne par ses propres moyens! Ça y est, on maîtrise le ski … de fond! Enfin… c’est le début. Maintenant, il va falloir se mettre au ski alpin, avec ses descentes impressionnantes ! Mais, ça, c’est pour un prochain article…
C’est par un dimanche bien humide que les élèves de CM1/CM2, de la classe de Madame Guillemot, ont pris le car en direction de la montagne; plus précisément celle du centre La Ruche à Manigod.
Les élèves étaient impatients, et leur parents , bien émus!
Ce fut un long voyage de nuit, durant lequel le sommeil fut un peu difficile à trouver. Heureusement, nous n’avons eu aucun malade à déplorer. Et quelle joie de découvrir au matin du lundi, la montagne et la neige tant espérée!
Le lundi après-midi, après l’installation dans les chambres, les enfants ont pris contact (direct pour certains!) avec la neige et découvert le ski de fond… mais ça, ce sera pour un autre article!
Au
mois de janvier, nous avons participé à la semaine de la maternelle.
Chaque jour , nous devions résoudre des défis en anglais ou en
mathématiques. Ces défis étaient proposés à toutes les écoles du
finistère. Nous avons réalisé un drapeau anglais, appris des comptines
et des chansons, construit des ponts, trié des chaussures, compté des
carrés de chocolats…
Tous ces défis nous ont beaucoup plu et nous avons reçu un diplôme.