Le coin des sciences

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous avons installé dans la classe des drôles de petites bêtes, des « vers de farine » ( des larves de ténébrion meunier), dans le but d’étudier leur cycle de vie. La maîtresse, nous apportez des larves de ténébrions dans des boîtes plastiques. Par petits groupes, nous les avons observés et mesurés. Nous avons noté que la larve pouvait mesurer jusqu’à 3 cm et que ce n’était pas vraiment un ver car elle avait des pattes !

Mesure du ver de farine

Dans les boîtes d’élevage, nous avons mis des vers avec un substrat constitué de farine et de céréales. Au bout de quelques semaines, nous avons vu les premiers changements. Dans les boîtes, nous avons trouvé des mues. Certaines larves avaient grandi. D’autres s’étaient transformées et ne bougeaient plus. Nous avons cru qu’elles étaient mortes ! Mais dès que nous les avons attrapées avec nos pinces par le haut du corps, nous nous sommes aperçus qu’elles bougeaient leurs abdomens. Elles avaient atteint le stade de nymphe. Dans une des boîtes, nous avons trouvé un petit coléoptère noir de 1,5 cm.

Ténébrion au stade nympheTénébrion au stade adulte.

Nous avons observé presque que tous les stades du cycle de vie de ce coléoptère. Il nous manque un, le stade œuf. Nous espérons l’observer prochainement.