Activite poney attendue par tous

Les deux classes de CP/CE1 se rendront très prochainement au Poney Club de Lanvéron. Cinq dates ont été retenues pour chaque classe. Les élèves auront ainsi l’occasion de s’occuper d’un poney, d’apprendre à diriger l’animal tout en le respectant, de découvrir l’hippologie… Les séances se dérouleront dans le respect des règles sanitaires.

Venue des collégiens

Le collège… Ça approche !

En ce lundi 22 mars la classe de CM1-CM2 a eu la chance d’accueillir deux anciens élèves de Saint-Louis : Pol-Aurélien et Maël. Ces deux élèves de 6ème sont venus présenter le collège Saint-Joseph de Fouesnant.

Après une belle présentation du collège, de son fonctionnement et de ses activités, les élèves de la classe ont pu poser leurs nombreuses questions/appréhensions pour le futur grand saut!

Options voile, football, prévention et sécurité, théâtre, cuisine scientifique… de quoi faire rêver nos futurs 6ème!

arts visuels en CP CE1

Nous continuons notre tour du monde des pays et nos réalisations en arts visuels durant la période avant les vacances portaient sur l ‘Inde.

En CP , après avoir regardé un documentaire sur la fête des éléphants, notre choix s’est porté sur la représentation très colorée de cet éléphant en Inde. Nous avons utilisé la technique du pastel frotté. Après un découpage précis , il a fallu tracer et décorer avec goût ce petit mobile. Résultat très coloré!

Chez les CE1 nous avons fabriqué un petit palais Hindou avec du papier blanc peint en noir, et du papier vitrail, pour laisser passer la lumière d’une bougie. Effet garanti. Mais avant, il a fallu mesurer et tracer de manière précise. Pas toujours facile.

En GS on a fêté l ‘Inde aussi , avec un joli turban, et comme c’était mardi-gras les CP et CE1 avait colorié et découpé un joli masque éléphant.

La maquette de la classe en cp-ce1

Dans le cadre de la découverte du monde , en CP / CE1 nous étudions le plan et la représentation dans l’espace. Il s’agit d’abord d’un espace proche puis plus éloigné.

Nous avons donc essayé de faire le plan de notre classe. Après un essai , pas facile, nous avons décidé de fabriquer une maquette pour que cela soit plus visible.

Voici les photos de la maquette réalisée par les CP et aussi celle des CE1. Chaque groupe a utilisé du matériel de classe, comme des légos.

ça discute, on construit, on explique….
ça prend forme
Les CP observent la maquette des CE1 et essayent de comprendre la position des meubles.
MAQUETTE CLASSE CP/CE1 A
MAQUETTE CLASSE CP/CE1 A

L’Egypte

Après avoir visité l’Asie, Loup est maintenant en Egypte.

En sa compagnie, nous avons découvert les pyramides, les pharaons, les crocodiles du Nil et l’histoire de Petit Noun, hippopotame bleu du Nil au temps des pharaons, endormi avec son maître dans une pyramide et maintenant exposé au Louvre.

Les États de l’eau (2) : l’eau liquide

Nous avons continué de travailler sur les propriétés de l’eau liquide en faisant des expériences.

Nous avons découvert que l’eau n’avait pas de forme propre. Elle prend la forme du récipient dans lequel on la verse. Au repos, la surface de l’eau est toujours horizontale.

Nous avons fait une expérience avec une seringue pour savoir si l’eau est compressible, si l’eau peut diminuer de volume en exerçant une pression. Nous avons appuyé très fort mais impossible de faire bouger le piston de la seringue ! Nous avons donc conclu que l’eau n’était pas compressible.

Les ÉTATS de l’eau (1) : l’eau solide

Avant les vacances, nous avons commencé à travailler sur les états de l’eau. Nous avons profité des températures froides pour travailler sur l’eau solide.

La maîtresse nous a proposé un défi : « le défi de Scrat ». Vous ne connaissez pas Scrat ? Mais si… Scrat, c’est le petit écureuil qui poursuit inlassablement son gland dans les épisodes de l’Âge de glace. Pour ce défi, nous avons eu une noix piégée dans la glace et nous avons dû, comme Scrat, trouver comment libérer notre noix !

Nous avons émis des hypothèses en faisant des schémas puis testé nos hypothèses. Finalement, nous avons trouvé que les solutions les plus simples étaient de casser la glace en laissant tomber le bloc par terre ou de faire fondre la glace en l’approchant d’une source de chaleur, le soleil ou le radiateur.

La maîtresse nous a posé une nouvelle question : qu’est-ce qui est plus lourd l’eau solide ou l’eau liquide ? Nous n’étions pas tous d’accord. Nous avons donc fait une expérience : nous avons mis de l’eau liquide dans des petites bouteilles et chaque groupe a pesé sa bouteille. Nous avons mis les bouteilles au congélateur jusqu’à ce que l’eau devienne de la glace. Puis, nous les avons pesées à nouveau. Nous avons remarqué que l’eau liquide et l’eau solide avaient la même masse.

Après nous nous sommes intéressés au volume de l’eau : est-ce que l’eau liquide prend plus de place ou moins de place que l’eau solide ? Nous avons tracé un trait sur nos bouteilles d’eau avant de les mettre au congélateur. Nous avons ensuite regardé le niveau de la glace dans les bouteilles. Nous avons conclu que lorsque l’eau liquide devient de l’eau solide son volume augmente.

Suite des EXPOSÉS

Nous avons continué à découvrir le monde grâce aux exposés des CM1 :

1 2 3 16