Les bonnes recettes (travail sur les grandeurs)

Dans le programme de la maternelle, les grandeurs sont abordées essentiellement par la manipulation :

 » À l’école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets (…) Cette approche est soutenue par le langage. »

Quoi de mieux qu’une bonne recette concoctée avec maman ou papa pour manipuler les grandeurs tout en travaillant le langage (« Regarde bien, ne mets pas trop de sucre, trois cuillères seulement! »). On travaille puis on se régale! Dans la limite du raisonnable bien sûr! Sympa comme évaluation 😉

C’est pourquoi, lundi 16 mars, en fin d’après-midi (juste le temps pour nous de découvrir nos nouveaux outils de travail), je vous proposais de faire une recette simple avec votre enfant, en portant une attention particulière aux quantités (par le langage donc) , et sans rentrer dans les détails de la mesure (c’est trop tôt pour parler des unités de mesure comme le centilitre ou le litre).

Bruno

Superbe gâteau rond réalisé par Lilwenn :

Un bon gâteau en rectangle fait par Gauthier:

Le beau gâteau au chocolat, tout rond, de Martin:

La belle part en triangle pour la gaufre de Youen:

Le bon gâteau à la pomme et au yaourt, tout rond, de Nino:

Le bon gâteau au chocolat de Camille, tout rond lui aussi :