Vendredi 3 mars: graine ou pas? (PS1/PS2)

Bonjour les petites sections!

Aujourd’hui: reconnaître une graine

Pour les parents :

Avant de lancer votre enfant dans l’activité, vous aurez besoin de récolter plusieurs sortes de graines (haricots, lentilles, riz, maïs, petits pois, graines de tomate, de courge…) et d’autres matières, qui ne le sont pas (petits cailloux, gros sel, bonbon, coquillettes, perles…). Vous pouvez mettre le tout dans un même récipient. Vous devez aussi préparer deux feuilles, avec écrit « Graines » sur l’une et « Pas graines » sur l’autre. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi préparer des petites étiquettes avec le nom de toutes les graines et matières que vous avez récoltées. Votre enfant devra essayer de reconnaître, avec votre aide, ce qui est une graine et ce qui ne l’est pas. Au fur et à mesure du tri, vous pourrez scotcher la graine ou la matière sur la bonne feuille et écrire ou placer l’étiquette de son nom juste dessous, comme sur la photo :

(image : « Sciences à vivre » Accès éditions)

Avec votre enfant :

  • Vous pouvez commencer par lui montrer l’histoire de dix petites graines :
  • Puis commencer le tri…

Et pour aller plus loin n’hésitez pas à semer des graines dans un petit pot (exemple : pot de yaourt) et faire observer la germination à votre enfant.

A vendredi prochain,

Bruno