Vendredi 20 mars

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

C’est vendredi « vert » (les enfants, vous vous souvenez non ?;), bientôt le week-end !

Quel jour on est ? Quel mois ? Je pense que c’est important de garder ces petits rituels que Rachel a mis en place en classe pour commencer la journée. Si vous avez un calendrier à la maison, c’est l’occasion pour votre enfant de barrer la journée d’hier, votre bambino peut aussi colorier en vert la date du jour, puisque c’est la couleur du vendredi. (Avec votre aide bien sûr, en évitant de rentrer dans les détails, en rappelant juste que l’on avance dans le mois de mars et que le printemps… C’est aujourd’hui ! 😊).

  • Le printemps

« Dis maman, papa, c’est quoi le printemps !? »

C’est l’éveil de la nature, comme nous quand on se réveille le matin. Les fleurs et les nouvelles feuilles sortent de leur long sommeil, les oiseaux chantent aussi beaucoup plus le matin.

Pssst ! Peut-être que vous pouvez demander à papa et à maman d’ouvrir les fenêtres pour les écouter 😉 (Mais il faut le faire assez tôt, car ils chantent surtout au lever du jour, comme pour dire bonjour au soleil). Au printemps, le soleil nous réchauffe aussi de plus en plus, alors on arrête souvent le chauffage en cette période.

Voici une petite vidéo avec une musique du printemps, composée par un grand compositeur, Antonio Vivaldi, il y a presque 300 ans :

Tu peux faire le coloriage sur le printemps maintenant si tu veux, ou dessiner librement la nature au printemps

Coloriage sur le printemps

Après le printemps viendra l’été (la plage, les grandes vacances…), puis l’automne (les feuilles qui tombent des arbres), puis l’hiver (Noël, le froid…).

Pour la suite de la journée, si vous pouvez aller dans le jardin, vous pourrez en profitez pour observer les premières fleurs, les premiers bourgeons, les nouvelles feuilles dans les arbres.

  • Revoir les formes

Vous pouvez commencer par dessiner les formes connues devant votre enfant : un carré, un triangle, un rectangle, un rond (s’il vous voit tracer ça lui donnera peut-être envie de le faire ;), sans les nommer. C’est votre enfant qui devra les nommer. Et ensuite, si votre bambin veut les colorier, les décorer… Bien sûr !

Vous pouvez ensuite lui demander de retrouver ces formes dans différents objets de la maison, et d’essayer toujours, de les nommer (un livre / le rectangle, une balle / le rond, un dé / le carré… Bonne chance pour le triangle 😉).

A vendredi prochain

Bruno