Bonne rentrée 2020 !
Toute l’équipe pédagogique et le personnel vous souhaite une agréable rentrée à l’école Saint Louis de Gonzague
Toute l’équipe pédagogique et le personnel vous souhaite une agréable rentrée à l’école Saint Louis de Gonzague
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que tout le monde va bien et que la motivation est toujours au rendez-vous! Il faut les mériter ces vacances 🙂
Voici le plan de travail pour cette semaine :
Plan de travail GROUPE B:
Plan de travail : GROUPE A
Documents groupe B :
Documents groupe A:
Documents en plus pour ceux à la maison:
Corrections:
Bonne semaine,
Mme Guillemot
Bonjour les élèves. Ci-joint des corrigés (d’autres contraires pouvaient être trouvés).
Les fiches à exercer sont photocopiées à l’école.
Maths : les solides : n1 page 68, n2 et 3 page 69 (photocopie A3)
Découper et réaliser les solides à partir des patrons (photocopie couleur)
Deux fiches
Vocabulaire
Les synonymes sont des mots de sens voisins, semblables afin d’éviter les répétitions et enrichir son vocabulaire pour mieux s’exprimer.
Trouver des mots qui veulent signifier la même chose, la même idée.
Exemple : une réussite = une victoire, une satisfaction…
Terme générique : exemple : noisetier, chêne, peuplier, figuier = arbre
Géographie : la francophonie texte + questions
Le travail prendra un peu de temps, soyez courageux !
Merci à vous
A bientôt
Murielle Thomas
Bonjour, bonjour les enfants,
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous étiez fiers d’offrir votre carte ce dimanche. Voici le plan de travail pour cette semaine :
Plan de travail semaine 11 :
Lundi 8 :
Mardi 9 :
Jeudi 11 :
Corrections :
Bonne semaine,
Mme Guillemot
Bonjour à tous,
vous trouverez ci-dessous le protocole mis en place pour permettre la reprise du chemin de l’école.
Conditions pour la reprise de l’école après le confinement.
Chers parents,
Je vous remercie pour les réponses que vous nous avez envoyées sur le formulaire de reprise. A partir de ces informations, l’équipe éducative a pu réaliser un protocole de rentrée à l’école. Ce protocole de reprise a été conçu en prenant en compte vos demandes et en respect des consignes sanitaires académiques. Il a été réalisé en collaboration avec les services municipaux pour les temps périscolaires.
L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire très strict, qui conditionne l’ouverture de chaque école. Cela détermine une situation pédagogique inédite. C’est dans ce cadre que se définit l’accueil progressif des élèves que nous vous proposons ici.
Le protocole ci-dessous va s’appliquer du 14 mai jusqu’au 03 juillet.
La sécurité sanitaire est un préalable à toute reprise d’activité.
Les consignes à ce jour sont les suivantes :
Organisation de la reprise :
Accès à l’école et aux locaux :
Si l’enfant présente de la fièvre, il doit rester à la maison et vous devrez alors prendre un avis médical. Ne pas oublier de prévenir le directeur qui pourra mettre en œuvre les consignes d’avertissement.
v Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
v Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
v Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui de du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
v Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
v Poursuite stricte des gestes barrière.
L’application des conditions sanitaires :
Les temps périscolaires :
Toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer dans les jours qui viennent. Nous agirons en priorité pour le bien et la santé de tous.
Les modalités de la continuité pédagogique
Les enseignantes assurent les cours en présence des élèves en classe mais également en continuité pédagogique pour l’école à la maison. Les apprentissages de cette période doivent avant tout être axés sur les fondamentaux : dire lire écrire et compter. Il s’agit jusqu’à la fin de l’année de poursuivre, consolider et/ou renforcer la relation éducative. Dans le cas où les parents décident de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école, l’enseignement se poursuivra obligatoirement à distance et les absences (à distance) ne seront plus acceptées.
Je vous le répète, malheureusement, il ne faut pas espérer retrouver notre école comme nous l’avons quittée, de vivre la classe en échange et partage comme avant. Réintégrer l’école, c’est accepter de prendre un risque mesuré et cette décision ne peut se faire que sur la base du volontariat.
Par contre, les élèves qui pourront être accueillis à l’école ne retrouveront pas forcément leur groupe classe ou leur enseignante habituelle.
Nous restons vigilants à respecter toutes les consignes sanitaires.
Erwann Le Yaouanq.
Bonjour à tous,
Voici le plan de travail pour cette semaine :
Mardi 2 juin :
Jeudi 4 juin :
Corrections :
Bonne semaine et à bientôt,
Mme Guillemot
Pour le vendredi :
Bonne semaine!
Plusieurs enfants avaient pendant le confinement trouvé des chenilles, voici quelques nouvelles.
Martin nous explique que sa chenille Lulu s’est transformée en papillon et que cauchemar est actuellement dans son cocon.
Voici la photo du cocon de la chenille de Nino
Les élèves de CP/CE1 pouvaient, pendant le confinement, participer à un projet proposé par l’enseignante. Ils devaient confectionner une maison imaginaire en utilisant des objets de récupération. Voici les productions terminées.
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez bien profité de votre week-end prolongé! Cette fois c’est pour une semaine complète que nous nous retrouvons.
Plan de travail semaine 9 :
Lundi 25 mai :
Mardi 26 mai:
Jeudi 29 mai :
Après la ville , les CE2 ont inventé un texte sur le sujet des vacances, avec un dessin en arts visuels où ils ont pu travailler le dégradé des couleurs pour faire un coucher de soleil et dessiner des palmiers en feutre ou peinture noire . Certains ont pris quelques libertés mais cela reste de l’art et tous les oeuvres sont vraiment réussies. Belle implication aussi dans l’écriture des textes qui nous font voyager!
Avec Camille nous partons à La Réunion ! Bravo, pour le dessin aussi!
Merci à Arthur pour ce dépaysement en Corse avec son joli texte. Et bravo pour le dessin , magnifique, des palmiers plus vrais que natures!
Pour Gaëtan, retour en Corse pour son coin de paradis! Avec un joli dessin aussi.
Pour Sarah, les vacances ça bouge , merci pour le dessin aussi!
J ai reçu d’autres créations mais l ‘image est parfois trop petite et donc pas assez lisible. Merci à Charles et à Esteban pour leur texte et dessin.