Plan de travail semaine 12 ( du lundi 15 juin au vendredi 19 juin) Groupe B

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que tout le monde va bien et que la motivation est toujours au rendez-vous! Il faut les mériter ces vacances 🙂

Voici le plan de travail pour cette semaine :

Plan de travail GROUPE B:

Plan de travail : GROUPE A

Documents groupe B :

Documents groupe A:

Documents en plus pour ceux à la maison:

Corrections:

Bonne semaine,

Mme Guillemot

Bonjour les élèves. Ci-joint des corrigés (d’autres contraires pouvaient être trouvés).
Les fiches à exercer sont photocopiées à l’école.
Maths : les solides : n1 page 68, n2 et 3 page 69 (photocopie A3)
Découper et réaliser les solides à partir des patrons (photocopie couleur)
Deux fiches

Vocabulaire
Les synonymes sont des mots de sens voisins, semblables afin d’éviter les répétitions et enrichir son vocabulaire pour mieux s’exprimer.
Trouver des mots qui veulent signifier la même chose, la même idée.
Exemple : une réussite = une victoire, une satisfaction…

Terme générique : exemple : noisetier, chêne, peuplier, figuier = arbre

Géographie : la francophonie texte + questions
Le travail prendra un peu de temps, soyez courageux !
Merci à vous
A bientôt
Murielle Thomas

Plan de travail semaine 11 ( du lundi 8 ou vendredi 12 juin)

Bonjour, bonjour les enfants,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous étiez fiers d’offrir votre carte ce dimanche. Voici le plan de travail pour cette semaine :

Plan de travail semaine 11 :

Lundi 8 :

Mardi 9 :

Jeudi 11 :

Corrections :

Bonne semaine,

Mme Guillemot

Consignes de reprise pour le 14 mai (revues pour le 04 juin)

Bonjour à tous,

vous trouverez ci-dessous le protocole mis en place pour permettre la reprise du chemin de l’école.

Conditions pour la reprise de l’école après le confinement.

Chers parents,

Je vous remercie pour les réponses que vous nous avez envoyées sur le formulaire de reprise. A partir de ces informations, l’équipe éducative a pu réaliser un protocole de rentrée à l’école. Ce protocole de reprise a été conçu en prenant en compte vos demandes et en respect des consignes sanitaires académiques. Il a été réalisé en collaboration avec les services municipaux pour les temps périscolaires.

L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire très strict, qui conditionne l’ouverture de chaque école. Cela détermine une situation pédagogique inédite. C’est dans ce cadre que se définit l’accueil progressif des élèves que nous vous proposons ici.

Le protocole ci-dessous va s’appliquer du 14 mai jusqu’au 03 juillet.

La sécurité sanitaire est un préalable à toute reprise d’activité.

Les consignes à ce jour sont les suivantes :

Organisation de la reprise :

  • L’accueil des élèves se fera à partir du jeudi 04 juin, sur une organisation des temps de classe en 2 jours alternés : groupe A tous les lundis et mardis ; groupe B tous les jeudis et vendredis. (cf liste ci-jointe)
  • Les groupes seront constitués au maximum de 15 enfants en élémentaire et au maximum de 10 enfants en maternelle (le nombre d’enfants accueillis est susceptible d’être réduit pour répondre aux exigences sanitaires dans le contexte de l’école).
  • Seuls les élèves des classes de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 reprendront le jeudi 14 mai et le 04 juin. Les conditions sanitaires actuelles ne nous semblent pas applicables par les plus petits (PS et MS). La sécurité sanitaire des enfants restera notre priorité. Une réévaluation de la situation sera réalisée en fin mai.
  • Les enfants des personnels prioritaires (soignants, personnels de service d’ordre, enseignants) seront accueillis tous les jours à l’école (pas forcément dans leur classe) Les parents devront obligatoirement fournir une attestation professionnelle.

Accès à l’école et aux locaux :

  • Afin d’éviter les regroupements, les arrivées et les départs seront échelonnés : 8h40 = CM2 et CM1, 8h50 = CE2 et CE1, 9h00 = CP. Les GS peuvent arriver à partir de 8h45 et jusqu’à 9h00. Pour les fratries ayant des horaires différents, nous remercions les parents d’attendre quelques minutes dans leur véhicule.
  • Le départ le soir, ce fera également de manière échelonnée : 16h20 = CM2 et CM1 ; 16h25 = CE2 et CE1 ; 16h30 = CP et GS.
  • Pour d’éviter un brassage des groupes, des barrières vers le préau pour le primaire et vers l’entrée de l’école pour la maternelle ainsi qu’un marquage au sol guidera parents et enfants à l’entrée. La distanciation physique devra être scrupuleusement respectée.
  • Les parents ne pourront pas rentrer à l’intérieur de l’établissement, et le port du masque, dès le franchissement de l’enceinte, sera exigé.
  • Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Charge aux parents de vérifier leur température le matin avant de quitter le domicile. (la température doit être inférieure à 37,8°C)

Si l’enfant présente de la fièvre, il doit rester à la maison et vous devrez alors prendre un avis médical. Ne pas oublier de prévenir le directeur qui pourra mettre en œuvre les consignes d’avertissement.

  • En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes chez un élève à l’école ;

v Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.

v Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.

v Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui de du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.

v Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

v Poursuite stricte des gestes barrière.

L’application des conditions sanitaires :

  • Dès l’arrivée à l’école le premier jour et par la suite, les gestes barrières seront rappelés aux élèves et mis en application : lavage des mains plusieurs fois par jour (à l’eau+savon et gel hydroalcoolique), distanciation physique… Tous les élèves bénéficieront d’une séance pédagogique sur ces protocoles sanitaires, dès leur entrée en classe.
  • Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants (interdit pour les maternelles). Les enseignants et le personnel de l’école porteront obligatoirement un masque et parfois des gants en fonction de l’activité.
  • Les déplacements seront régulés à l’intérieur de l’école, dans les couloirs, la classe, les sanitaires. Un sens de circulation sera organisé et obligatoire à l’intérieur de l’école et aux abords de l’école.
  • Les récréations, où les jeux de ballons ou de contacts seront interdits, ne se feront que par petit groupe avec des horaires décalés. Les élèves se laveront les mains avant et après chaque récréation.
  • L’usage de matériel pédagogique sera individuel (pas de prêt de matériel en primaire, pensez à vérifier les trousses !) et les jeux collectifs seront très restreints et très encadrés.
  • Le personnel de l’école sera affecté, dans la journée, à la désinfection régulière des locaux (classes, sanitaires, couloirs, cantine…) et notamment après la classe. Tous les points de contact (poignées de porte, interrupteurs, chasse d’eau, tables, matériel pédagogique…) seront plusieurs fois par jour nettoyés et désinfectés.
  • Les locaux seront aérés le plus souvent possible plusieurs fois par jour et au moins 10 minutes à chaque fois.
  • La désinfection des sanitaires sera régulière mais pas automatique après chaque passage. Le lavage des mains par contre le sera (avant et après).

Les temps périscolaires :

  • Ils seront assurés par les services municipaux à l’intérieur de l’école:
  • Garderie : le matin de 7h30 à 8h45 et le soir de 16h30 à 19h00 dans les locaux de l’école.
  • La cantine : tous les élèves devront prendre leur repas à l’école pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité : Régime demi-pensionnaire obligatoire.
  • Le repas froid fourni par le restaurant municipal sera pris dans chaque classe.
  • Les enfants devront apporter une assiette, des couverts, une serviette en papier et une gourde ou une bouteille d’eau (facile à ouvrir) marquée à leur nom, prénom.
  •  L’accueil du mercredi sera à voir directement avec les services municipaux.

Toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer dans les jours qui viennent. Nous agirons en priorité pour le bien et la santé de tous.

Les modalités de la continuité pédagogique

Les enseignantes assurent les cours en présence des élèves en classe mais également en continuité pédagogique pour l’école à la maison. Les apprentissages de cette période doivent avant tout être axés sur les fondamentaux : dire lire écrire et compter. Il s’agit jusqu’à la fin de l’année de poursuivre, consolider et/ou renforcer la relation éducative. Dans le cas où les parents décident de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école, l’enseignement se poursuivra obligatoirement à distance et les absences (à distance) ne seront plus acceptées.

Je vous le répète, malheureusement, il ne faut pas espérer retrouver notre école comme nous l’avons quittée, de vivre la classe en échange et partage comme avant. Réintégrer l’école, c’est accepter de prendre un risque mesuré et cette décision ne peut se faire que sur la base du volontariat.

Par contre, les élèves qui pourront être accueillis à l’école ne retrouveront pas forcément leur groupe classe ou leur enseignante habituelle.

Nous restons vigilants à respecter toutes les consignes sanitaires.

Erwann Le Yaouanq.

Plan de travail semaine 10 (Du mardi 2 juin au vendredi 5 Juin)

Bonjour à tous,

Voici le plan de travail pour cette semaine :

Mardi 2 juin :

Jeudi 4 juin :

Corrections :

Bonne semaine et à bientôt,

Mme Guillemot

Pour le vendredi :

Bonne semaine!

Les papillons

Plusieurs enfants avaient pendant le confinement trouvé des chenilles, voici quelques nouvelles.

Martin nous explique que sa chenille Lulu s’est transformée en papillon et que cauchemar est actuellement dans son cocon.

Voici la photo du cocon de la chenille de Nino

LES MAISONS IMAGINAIRES

Les élèves de CP/CE1 pouvaient, pendant le confinement, participer à un projet proposé par l’enseignante. Ils devaient confectionner une maison imaginaire en utilisant des objets de récupération. Voici les productions terminées.

Armand a imaginé une maison à faible consommation d’énergie avec panneaux solaires, éolienne…
La maison réalisée par Eliot comporte de nombreux espaces pour s’amuser. Il y a même une tyrolienne.
Kewan a choisi de conserver les objets qu’il a utilisés dans leurs couleurs d’origine
Léa a opté pour une maison douillette avec une piscine bien cachée sur le toit.
La maison de Livie avec ses murs multicolores et son joli toit rouge
Lou a choisi de présenter toutes les pièces de sa maison avec plusieurs détails minutieux.
La maison de Sacha avec de multiples détails ingénieux. Il y a même un carport.
Des objets de récupération bien choisis pour la maison de Thaïs.
La maison de Maëlly avec sa finition soignée et ses couleurs lumineuses
Originale ! La Maison Nature de Liam : torchis revisité
Joli agencement de cartons pour la maison de Ryan

Plan de travail S9 (Lundi 25 mai-Vendredi 29 mai)

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez bien profité de votre week-end prolongé! Cette fois c’est pour une semaine complète que nous nous retrouvons.

Plan de travail semaine 9 :

Lundi 25 mai :

Mardi 26 mai:

Jeudi 29 mai :

expression écrite : les vacances

Après la ville , les CE2 ont inventé un texte sur le sujet des vacances, avec un dessin en arts visuels où ils ont pu travailler le dégradé des couleurs pour faire un coucher de soleil et dessiner des palmiers en feutre ou peinture noire . Certains ont pris quelques libertés mais cela reste de l’art et tous les oeuvres sont vraiment réussies. Belle implication aussi dans l’écriture des textes qui nous font voyager!

Avec Camille nous partons à La Réunion ! Bravo, pour le dessin aussi!

Merci à Arthur pour ce dépaysement en Corse avec son joli texte. Et bravo pour le dessin , magnifique, des palmiers plus vrais que natures!

Pour Gaëtan, retour en Corse pour son coin de paradis! Avec un joli dessin aussi.

Pour Sarah, les vacances ça bouge , merci pour le dessin aussi!

J ai reçu d’autres créations mais l ‘image est parfois trop petite et donc pas assez lisible. Merci à Charles et à Esteban pour leur texte et dessin.

1 7 8 9 10 11 20